Décidément cette aventure blog et réseaux sociaux me réserve bien des surprises ! Pour ceux qui me connaissent, le sport c’est mon démon, ma kryptonite. A l’école, je ne respectais aucune règle, même sans dispense, je refusais d’en faire.
Pourquoi ? Déjà ça fait transpirer, ça donne chaud et les vêtements de sport sont laids. Clairement, ça sert à rien, qui court le plus vite ? Qui saute le plus haut ? Je sais déjà que je suis supérieure à vous, je n’ai pas besoin de vous le démontrer.
Mon corps a toujours été une force pour moi, mais c’est vrai que les cours de sport à l’école, on soulignait tout le temps mes différences. Déjà dans les vestiaires, j’avais déjà un corps de femme pulpeuse alors que mes camarades guettaient désespérément la pousse de leurs seins. Puis lors des activités, j’étais souvent mise à l’écart ou reléguée dans les groupes des garçons. J’ai fait de la lutte contre des mecs car les filles avaient peur que je les blesse. L’escalade, je faisais seulement la sécurité car personne n’était assez lourd pour assurer la mienne. En gymnastique, je ne faisais que porter les gens.
Et ça n’a rien d’excitant, d’être toujours reléguer au fond alors que je voulais faire la queen en haut de la pyramide. Très vite, mon attirance pour la mode et le make-up a pris le dessus, et clairement les activités sportives n’étaient pas compatibles avec mon style on fleek. Je prenais même un malin plaisir à dédaigner les sportifs et leur soif de performance.
Aujourd’hui les choses changent, il existe des vêtements grandes tailles pour la pratique du sport. J’ai été entièrement habillée par Fabletics qui me soutient dans mes activités. Ces tenues n’ont rien à envier au rayon standard, car oui quand on est gros, on a le droit de bouger juste pour se sentir bien par forcément pour mincir. C’est un acte militant, en tant que grosse d’être visible dans l’espace public mais encore plus là où on ne m’attend pas. Moi, Virginie Grossat, presque 15 ans sans faire de sport, j’ai organisé un cours de Twerk dans un complexe sportif réputé uniquement avec des femmes rondes. Comme bousculer les codes et les esprits étriqués, c’est plus fort que moi, j’ai mis mon meilleur make-up waterproof, j’ai vidé une bombe de laque sur ma coque et c’était parti pour 1h30 de twerk intense et suant. Et vous savez quoi ? J’ai kiffé ! Ces femmes n’osent pas aller à la piscine avec leurs enfants, elles n’osent pas manger en public et ce jour là, on a fait trembler tout le gras de nos corps sur de la musique indécente. On s’est lâché, en leggings moulant ou en collants résille, personne ne nous regardait, personne ne nous jugeait, c’était notre moment. Face au miroir, je voyais que des femmes belles, sensuels, épanouies et heureuses.
On se moque des gros à la salle de sport, puis on nous insulte après dans la rue ou sur internet car on nous dit qu’on n’a aucune volonté et qu’on ne bouge pas assez…
En tout cas, moi j’ai twerké, toi est ce que tu en es capable?
Pour faire du sport ou traîner dans une tenue confortable à la maison (je ne te juge pas) :
Triste car malheureusement non. Heureusement y a salle et prof de sport à la clinique de jour où je vais. Bisous ma belle.
Hello,
Oh dis donc, comme je t’envie cette confiance en toi et en ton corps !
Hier, j’ai passé 3h à me décider si je me mettais en robe ou non au boulot aujourd’hui, par peur qu’on me trouve « grosse ».
Et merci pour les liens des tenues, je vais regarder. Je fais pas mal de sport, ça me défoule, et j’aime bien changer de tenues. J’ai commandé chez Gymshark récemment, mais en grandes tailles, c’est limité.
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Véritable militante féministe – toute mon admiration et bonne continuation, avec tous les « abrutis » qui nous entourent
que de courage de votre part pour le bien de toutes – Bravo
Un peu déçue de ne pas avoir pu venir. Mille fois merci pour cette super initiative! <3